Qu'un Goy ferme les stores électriques Chabbath

Rédigé le Samedi 12 Août 2017
La question de Raphael A.

Bonjour,

Nous avons loué une maison pour les vacances et sommes partis avec notre femme de ménage.

Le soir, nous fermons les stores électriques de toutes les fenêtres pour éviter les cambriolages.

Pouvons-nous demander à notre femme de ménage de fermer les stores tous les soirs pour qu'elle le fasse aussi d'elle-même le Chabbath ? Vu qu'elle en profite aussi, étant donné qu'elle dort dans la maison et ne veut pas que l'on soit cambriolé.

Sinon y a-t-il un autre moyen pour fermer les stores le Chabbath, sachant qu'il n'y a pas de possibilité de minuterie ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

La seule chose que vous pouvez dire à votre femme de ménage c'est que si elle craint d'être cambriolée, elle peut fermer les stores, en espérant pour vous qu'elle le fasse.

Aussi, s'il y a une possibilité de fermer les stores de façon manuelle, vous pouvez lui demander explicitement de les fermer, et elle choisira la manière de procéder.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA