Qu'est-il interdit de faire Motsaé Chabbath ?

Rédigé le Mardi 30 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il vrai que le Motsaé Chabbath, il y a certaines choses qu'il est interdit de faire, tout comme vendredi après-midi ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
378 réponses

Chalom,

Le Motsaé Chabbath, à partir du moment où l'heure de la sortie du Chabbath est arrivée et que vous avez dit "Baroukh Hamavdil Ben Kodech Lé'hol", selon la stricte loi, vous avez le droit de faire tous les travaux qui étaient interdits pendant Chabbath (Choul'han Aroukh chap. 299, par 10).

Certains sont plus rigoureux et ne font pas de travaux tant qu'ils n'ont pas prié la 'Amida avec la Havdala au milieu ("Ata 'Honanetanou") et dit la Kédoucha Désidra ("Véata Kadoch") ; il est évident que celui qui se comporte ainsi est digne de louanges (Halakha Broura tome 18, page 538).

Ceci étant, selon l'avis du Rambam et du Roch, on n'aura le droit de faire aucun travail avant d'avoir fait la Havdala, c'est pourquoi, les gens scrupuleux gardent le Chabbath jusqu'après avoir récité la Havdala (Torat Chabbath (chap. 299, par. 15), Or Letsion tome 2, chap. 22, par. 11, Or'hot Rabbénou (tome 3, page 236) au nom du 'Hazon Ich).

Il est à remarquer aussi que, selon le Ari zal, avant d'avoir consommé la Sé'ouda Révi'it (le repas de raccompagnement du Chabbath après sa sortie), on ne fera aucun travail, sauf les travaux culinaires (Cha'aré Techouva (chap. 300 par. 1) et Halakha Broura (tome 18, page 579)).

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH