Qu'est-il écrit dans le Séfer Hamitsvot ?

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2019
La question de André H.

Chalom,

Le Séfer Hamitsvot explique-t-il les 613 commandements ou se contente-t-il de les citer ?

Ne seraient-elles pas plutôt expliquées dans le Talmud ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Le Séfer Hamitsvot a été écrit par le Rambam.

2. Cet ouvrage n'est, absolument, pas une explication détaillée et complète des 613 Mitsvot.

3. Comme vous le mentionnez, ceci a été fait par nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud, ainsi que dans la plus belle œuvre de ces dix derniers siècles [si ce n’est plus] - le Michné Torah - rédigée par le Rambam.

4. Dans le Talmud Makot 23b [fin de la page], nos Sages, les 'Hakhamim nous dévoilent que 613 Mitsvot ont été enseignées par Hachem à Moché Rabbénou.

5. Le Séfer Hamitsvot ainsi que ses très belles introductions, ont pour but de fixer les règles permettant de connaître les 613 Mitsvot.

6. Grâce à son génie et à sa perspicacité, le Rambam a résumé chaque Mitsva en nous expliquant, brièvement, en quoi elle consiste.

7. Il est à noter que le Rambam [1138-1204] est surnommé le « grand aigle » - « Hanécher Hagadol », grâce à sa grande sagesse extraordinaire et à l’étendue de son savoir.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.