Qu’est-ce qui rend un Talith inapte ?

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qui rend un Talith (Katan ou Gadol) inapte ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouriel,

Le Talith peut être rendu inapte s'il s'est déchiré de telle sorte que le vêtement n'a plus au moins quatre coins, ou alors n'a plus les dimensions minimales (48 cm / 96 cm), mais ceci est assez rare.

Par contre, il est plus fréquent que les fils du Talith se rompent avec l'usure; dans ce cas, si ne serait-ce qu'un fils du Talith s'est rompu de telle sorte qu'il ne reste plus à l'une de ses extrémités au moins 4 cm, le Talith sera invalide (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm, chapitre 12, alinéa 1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB