Logo Torah-Box

Qu'est-ce qui est 'Hatsitsa pour les Téfilines ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qui est considéré comme 'Hatsitsa (séparation) à propos des (8) Mitsvot des Téfilines ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs possibilités de 'Hatsitsa qui rendent non-valide la mise des Téfilines (Choul'han Aroukh 27, 4), même si cette 'Hatsitsa est petite (par exemple un pou, une poussière, ou de la terre - voir Michna Broura 14), et même si nous ne prêtons pas attention à cet 'Hatsitsa (Eino Makpid). Voir Birké Yossef Sé'if Katant 1, et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 16.

Des gouttes d'eau (Cha'aré Téchouva Sé'if Katan 5, au nom du Birké Yossef) ou de transpiration ('Od Yossef 'Haï Parachat Vayéra 19) sont également considérées comme étant ‘Hatsitsa. Si les cheveux sont simplement humides et qu'il n'y a pas de gouttes d'eau, cela est autorisé (Divré Moché 1, 1).

Ainsi, après s'être coupé les cheveux, il faudra faire attention de ne pas laisser les cheveux à l'emplacement des Téfilines. Pour ceux qui ont une grande mèche ou des grandes Péot, ils devront veiller à ne pas replier leur cheveux (Chraga Haméir 7, 167).

Un pansement est également ‘Hatsitsa.

Il faudra même faire attention à des choses qui font partie des Téfilines, par exemple un bout de lanière qui s'intercale entre le boitier et la peau (Avné Nézer Ora'h 'Haïm 14), ainsi que beaucoup de pellicules.

Aussi, on fera attention même aux éléments supplémentaires qui viennent embellir les Téfilines (Michna Broura et Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 18 au nom du Rav 'Hida).

Au sujet d'une montre portée au poignet, je vous invite à écouter notre cours sur Halakha Time à ce sujet.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA