Qu'est-ce que les Chlochim ?

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de David A.

Bonjour,

Les Chlochim de mon père tombent le jour de Pourim, donc jeudi 5 février.

On m'a dit que je devais avancer les Chlochim au lundi soir précédant, car cela ne peut se faire pendant Pourim ni pendant le jeûne d'Esther.

Ma mère fera les Chlochim chez elle, et on m'a dit qu'il faut marquer cet événement à un seul endroit le soir des Chlochim, mais que pour la journée qui suit je peux éventuellement faire une Sé'ouda.

Est-ce vrai ou puis-je moi aussi faire quelque chose de mon côté ?

Pourriez-vous s'il-vous-plaît m'expliquer en quoi consistent les Chlochim ? Est-ce un événement qui consiste à sortir un peu plus du deuil uniquement, ou est-ce également un jour favorable pour le défunt ?

Je suis preneur de conseils pour les actions propices à ce jour.

Merci d'avance.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "On m'a dit qu'il faut marquer cet événement à un seul endroit le soir des Chlochim, mais que pour la journée qui suit je peux éventuellement faire une Sé'ouda.

Est-ce vrai ou puis-je moi aussi faire quelque chose de mon côté ?"

Réponse : Il est possible d'organiser les "Chlochim" à plusieurs endroits. Et au contraire, plus on étudie pour l'élévation de son âme et plus on récite des Brakhot pour augmenter ses mérites, plus cela est bénéfique pour votre papa et plus vous serez récompensé pour l'honneur que vous lui rendez.

Le trentième jour suivant l'enterrement est appelé le jour des Chlochim.

Le jour de l'enterrement est le jour numéro 1, si l'enterrement a lieu avant la tombée de la nuit.

Ce jour marque la fin d'une période de deuil durant laquelle certaines restrictions sont en vigueur.

En ce qui concerne le père et la mère, de nombreuses restrictions sont encore en vigueur jusqu'à la fin des douze mois.

Il est rapporté dans le Zohar Parachat Vayakel qu'à partir du trentième jour, le jugement du défunt est allégé.

A partir d'aujourd'hui, et ce, jusqu'à la fin des douze mois, il y a des choses très importantes à accomplir :

1. N'oubliez surtout pas de réciter le Kaddich à la moindre occasion qui vous est donnée.

2. Chaque jour, étudiez quelques Michnayot en disant auparavant : Léilouy Nichmat... le prénom de votre papa et le prénom de son papa ou de sa maman.

3. Ne manquez aucune des trois prières journalières au Beth-Haknesset.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Zohar.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.