Qu'est-ce que le Kol Nidré ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Yael L.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que le Kol Nidré ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chère Yael,

Kol Nidré est un texte "d'annulation des vœux" que nous récitons avant de commencer la prière du soir de Yom Kippour.

Ce texte a été rédigé par nos Sages à l'époque des Guéonim (il y a environ 1200 ans), et la raison pour laquelle nous le récitons avant même de commencer à prier est qu'il est très grave de faire des vœux, c'est-à-dire de s'engager à faire quelque chose, et de ne pas les respecter, à tel point que nos prières ne pourraient pas monter vers D.ieu sans que nous annulions au préalable nos vœux.

Un traité entier de la Torah orale, Nédarim, parle du problème des vœux, et la notion d'annulation des vœux apparait dans ce traité page 23b.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB