Qu'est-ce que le "Da'at" de l'homme ?

Rédigé le Jeudi 11 Février 2016
La question de Ilan D.

Chalom Rav,

Je voudrais avoir une bonne explication de la troisième force de l'âme, "Da'at", j'ai du mal à la comprendre.

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Ilan,

La notion de Da'at est multiple et complexe. Je vous livre la définition de mon Rav.

"Une personne qui ne possède pas de Da'at est une personne qui ne sait pas garder ce qu'on lui donne, et l'inverse aussi est vrai."

Il y a une idée de liaison dans le terme lui-même, car la connaissance, selon l'idée que le judaïsme s'en fait, est forcément liée à l'accomplissement produisant des fruits.

Comme il est dit à propos d'Adam Harichon qu'il "connut" sa femme 'Hava, c'est-à-dire que les deux entités n'en firent qu'une, produisant dans leur unité une descendance.

Brakha Véhatsla'ha.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI