Bonjour,
Dans un cours, il y a longtemps, j'ai entendu que la "Yérouchalayim d'en bas" (c'est-à-dire de ce monde) ne sera reconstruite que lorsque celle d'en haut le sera. Mais je ne comprends pas trop ce qu'est la "Yérouchalayim d'en haut".
Pourriez-vous m'expliquer ?
Chalom Ouvrakha,
La première fois que l'on retrouve la notion de deux Yérouchalayim parallèles, c'est dans le traité de Ta'anit 5a [voir aussi Baba Batra 75b].
Et nos Sages, dans le Midrach Tan'houma [Parachat Pékoudé 1], nous expliquent que ce qui se passe à Yérouchalayim d'en bas, se passe aussi à Yérouchalayim d'en haut [voir Alchikh Parachat Térouma 25 et Réé 12, Maguid Mécharim Parachat Vaéra et Tsits Eli'ézer 10-1].
Le Chem Michmouel [Parachat Ki Tavo 1910] nous explique que c'est comme le cœur et le cerveau, il y a un lien obligatoire, et l'un sans l'autre ne peut pas donner une vie.
Bien entendu, il est question d'une ville spirituelle, comme nous l'explique déjà le Zohar [Parachat Noa'h 35b et Lékh Lékha 42a et autres].
Mais l’idée essentielle est de comprendre, comme nous l'explique le Séfer Ha'ikarim [Maamar 3, chapitre 21], que le but et la finalité n'est pas la construction matérielle de Jérusalem, mais le rapport spirituel que l'on aura après sa construction obligatoire [voir Ben Ich 'Haï Parachat Massé, première année, dans sa préface].
C'est pour cela que beaucoup de Rabbanim se sont lamentés, même en voyant Jérusalem habitée [Imré Emet de Gour, 'Hachouké 'Hémèd Makot 24b et Tsits Eli'ézer tome 10-1].
Au passage aussi, les coutumes de Jérusalem sont beaucoup plus gardées, du fait que Yérouchalayim d'en bas est parallèle à celle d'en haut.
Kol Touv.