Qu'est-ce que D.ieu a révélé en disant "Je suis D.ieu" ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de David B.

Bonjour Rav,

Il est écrit : "Et Hachem a parlé à Moïse et lui a dit : Je suis D.ieu", et la phrase finit là.

La question est : que lui a-t-Il révélé ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au premier verset de la Parachat Vaéra - Chémot, chapitre 6, verset 2.

Rachi répond à votre question : Ani Hachem = Je suis Hachem, Celui Qui tient Ses promesses, Qui châtie le pécheur et Qui récompense quiconque fait du bien.

Explications :

A la fin de la Paracha précédente [Chémot], Moché Rabbénou s'est plaint à Hachem d'avoir été envoyé "en vain" chez Phar'o et de n'avoir causé que des ennuis au peuple [l'aggravation de l'esclavage].

Au début de Vaéra, Hachem répond à Moché en s'adressant à lui, très durement. Il lui laisse entendre que les patriarches n'ont pas eu le privilège de voir s'accomplir la promesse Divine mais ont néanmoins gardé une foi entière et n'ont jamais protesté, alors que Moché Rabbénou, bien qu'Hachem lui ait annoncé la délivrance imminente, s'est facilement découragé et n'a pas eu la patience d'attendre qu'Hachem mène Son plan à terme. Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 340.

Ani Hachem ! = Je suis Hachem, Celui Qui tient Ses promesses, Qui châtie le pécheur et Qui récompense quiconque fait du bien. A présent, tu seras témoin de ce que je veux faire à Pharaon. Forcé par une main puissante, il les laissera partir; d'une main puissante, il les renverra de son pays."

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.