Qu'est-ce qu'une Mitsva ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Rivka Laure A.

Chalom Rav,

Que veut dire "Mitsva" ?

On le traduit souvent par "commandement" ou "obligation", mais il existe des Mitsvot qui ne sont pas obligatoires (par exemple, j'espère ne pas me tromper, le Maasser). Quelle est la racine du mot ?

Toda Rabba.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Rebecca,

La racine du mot Mitsva est "Tsav'' qui signifie ordre. Certaines Mitsvot sont négatives (ne pas tuer, ne pas voler etc.). D'autres sont positives, par exemple : ''Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Il n'en reste pas moins que les deux sortes de Mitsva sont bien des ordres.

En ce qui concerne le Maasser, il n'y a en effet plus de telle Mitsva tant que le Temple n'est pas reconstruit. Cependant, nous avons une Mitsva de donner de la Tsédaka (au moins 10% de nos revenus ; Choul’han Aroukh, Yoré Déa 249-1).

Kol Touv !

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB