Qu'est-ce qu'un Tikoun ?

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2015
La question de Hélène H.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir ce que représente "faire un Tikoun", et comment en fat-on un ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Un Tikoun, c'est une réparation. Par exemple, quelqu'un qui a fait une certaine faute doit la réparer par l'étude de la Torah et de la Tsédaka.

Il faut bien rappeler que l'essentiel de notre réparation consiste à faire Téchouva : regretter la faute, faire l'aveu verbal, et prendre l'engagement de ne plus refaire cette faute. Souvent, on oublie que c'est cela l'essentiel...

Le reste (Téhilim, Tsédaka...) n'est qu'un complément.

Béhatsla'ha, et que nous puissions tous réaliser notre Tikoun dans ce monde.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON