Qu'est-ce qu'un Talmid 'Hakham, réellement ?

Rédigé le Jeudi 30 Octobre 2014
La question de Shulamit W.

'Hodesh tov,

Pourriez-vous me donner la définition d'un talmid hakham s'il vous plaît. J'ai lu la réponse d'un rav à une question qui disait qu'il y a beaucoup de rabbanim mais peu de talmidei hakhamim.

De même on utilise souvent des exemples d'un un père qui souhaitait marier sa fille à un talmid hakham. Qu'est-ce que cela signifie puisqu'un talmid hakham n'en est un qu'après (si j'ai bien compris) beaucoup d'années d'étude et de maturité.

Et pour finir, comment déceler ce potentiel chez quelqu'un ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Madame,

La définition du Talmid 'Hakham figure dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 243, fin de la Halakha 2. Elle est également mentionnée dans plusieurs endroits du Talmud et dans les écrits de nombreux décisionnaires.

Le Talmid 'Hakham est un homme qui a compris la plupart des textes du Talmud et de ses commentaires et qui répond plus ou moins facilement aux questions qui lui sont posées.

Il étudie la plus grande partie de la journée et ne perd pas un seul instant.
Il étudie dès qu'il a un moment de libre et accomplit chaque Mitsva avec le plus de précision possible.

Il éduque ses enfants dans le droit chemin et ne leur permet pas de suivre le chemin des méchants [cela n'est pas une tâche facile].

Il met en pratique ce qu'il sait et à un comportement irréprochable et non choquant [sans quoi : "Le cadavre d'un animal a plus de valeur que lui" - nos Sages dans Midrash Rabba Vayikra 1].

Nos sages disent : Un homme doit vendre tout ce qu'il possède pour épouser la fille d'un Talmid 'Hakham ou pour marier sa fille à un Talmid 'Hakham. S'il agit de la sorte, c'est une belle chose et souhaitable. Sinon, c'est un mélange exécrable, qu'il faut éviter. Quiconque marie sa fille à un homme qui ne donne pas suffisamment d'importance à l'étude la Torah, c'est comme s'il la ligotait et la plaçait face à un lion affamé....- Pessa'him 49a - 49b.

Lorsque nos Sages parlent du Talmid 'Hakham à propos du mariage, il s'agit d'une personne qui se rapproche le plus possible de celle qui est décrite précédemment.

On comprend dès lors que la constatation faite dans votre question n'est pas étonnante.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.