Qu'est-ce qu'un Possek ?

Rédigé le Lundi 28 Juillet 2014
La question de Isabelle D.

Bonsoir monsieur le rabbin,

Je voudrais la définition de "Possek" s'il-vous-plait.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Chalom,

Le "Possek" est une personne qui est en mesure de répondre aux questions qui lui sont posées concernant les lois mentionnées dans les écrits de notre sainte Torah.

Parfois, le "Possek" s'est spécialisé dans certains domaines de la Halakha uniquement (le Chabbath et la Cacheroute, par exemple), alors que dans d'autres cas, il est capable de répondre à un éventail plus large de sujets.

Il va sans dire que le "Possek" a étudié de nombreuses années, que ses maîtres ont approuvé son savoir et qu'ils l'ont encouragé à faire profiter la communauté de ses connaissances.

D'une manière générale, le "Possek" est capable de répondre aux questions dont la réponse figure plus ou moins clairement dans les écrits. Il existe, cependant, de nombreux "Posskim" (pluriel de "Possek") qui sont en mesure de répondre à des questions ou à des problèmes dont la solution ne figure pas clairement dans les textes. Ils ont atteint un tel niveau de discernement, de connaissance et d'érudition qu'ils sauront apporter des preuves, des arguments et des démonstrations à un très grand nombre de questions.

A titre indicatif, je cite deux exemples qui ont fait l'objet de très grands débats durant les dernières années. Il s'agit de sujets qui ne sont pas mentionnés clairement dans nos textes, mais avec un peu de réflexion et de sagesse il a été possible d'apporter des solutions véritables et certaines. Les plus grands "Posskim" ont, chacun à sa manière, apporté des argumentations et des raisonnements figurant dans leurs ouvrages.

1. L'utilisation de l'électricité durant Chabbath,

2. Monter dans un ascenseur durant Chabbath sans pour autant appuyer sur un commutateur.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.