Qu'est-ce qu'un "homme vivant" ?

Rédigé le Dimanche 23 Août 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Il nous est enseigné qu'Hachem a nourri le peuple juif par la Manne pour lui apprendre que "ce n'est pas seulement par le pain que l'homme vit mais par la parole divine".

Si c'est le cas, qu'appelle-t-on un "homme vivant" d'après la Torah ?

Merci beaucoup et bravo pour tout ce que vous faites !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6663 réponses

Cher Ouriel,

D'après la compréhension simple du verset, c’est de la vie physique dont il est question. En effet, le verset fait allusion à la Manne Céleste qui servit de nourriture au peuple d'Israël durant 40 ans dans le désert, et comme pour toute création, la parole de D.ieu en est l'origine et la subsistance.

Il en va de même pour la vie spirituelle. En effet, dans le traité Roch Hachana, il est écrit que les impies sont inscrits dans le livre de la mort durant ce jour. Pourtant, nous constatons que les impies continuent de vivre d'année en année !

En réalité, il s’agit ici de vie spirituelle, c'est-à-dire de proximité avec Hachem qui est Lui-même la source de la vie. La meilleure façon d'obtenir cette proximité est par l'intermédiaire de la parole divine, c'est-à-dire l'étude de la Torah !

Que D.ieu vous bénisse !

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB