Qu'est-ce qu'un Ben Torah ?

Rédigé le Vendredi 22 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment définir un Ben Torah aujourd'hui ? Quelles sont ses caractéristiques distinctives, son mode de vie ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ben Torah signifie attaché à la Torah ou fils de la Torah.

Le Ben Torah est donc celui dont toutes les idées et tous les comportements, depuis son lever jusqu'à son coucher, sont dictés et guidés par la volonté divine explicitée dans la Torah.

Les centaines de vidéos et les quelques 77.000 questions-réponses que vous pourrez consulter ici sont un petit aperçu de l'étendue de cette volonté divine :

https://www.torah-box.com/videos/

https://www.torah-box.com/question/

Malheureusement, depuis l'aube des temps et surtout depuis la destruction du Beth Hamikdach, les mauvaises compréhensions et les fausses interprétations de la Torah ont donné naissance à des courants et à des mouvements d'idées / d'opinions n'allant pas toujours dans le sens de la Halakha pure et authentique. C'est pourquoi, quiconque désire être un Ben Torah doit s'assurer qu'il prend la bonne direction car tous les chemins ne mènent pas à Rome.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible d'expliciter davantage.

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».