Qu'a fait Moché avant le dévoilement d'Hachem ?

Rédigé le Samedi 2 Janvier 2016
La question de Mikael N.

Bonjour Rav,

Hachem s'est dévoilé à Moché Rabbénou à l'âge de 80 ans.

Qu'a-t-il donc fait de 20 ans à 80 ans ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1665 réponses

Chalom Mikael,

Moché Rabbénou avait 27 ans lorsqu'il tua l'égyptien, et fut donc obligé de s'enfuir. Il arriva au pays de Kouch (Ethiopie) où il devint le conseiller du roi de Kouch, Kikanos. A la mort de Kikanos, Moché fut nommé roi de Kouch durant 40 ans, et remporta de nombreuses guerres.

A l'âge de 67 ans, il fut destitué au profit du fils de Kikanos, et partit pour Midian. Il rencontra alors les filles de Yitro. Ce dernier apprit que Moché fut recherché par le puissant Paro' qui voulait le tuer. Yitro prit peur de soutenir un ennemi de Paro' et l'enferma 10 ans dans un cachot.

En cachette, Tsipora nourrit Moché qui lui enseigna la Torah. Après 10 ans, Yitro découvrit que Moché était toujours en vie et comprit que D.ieu l'avait sauvé. Il le sortit du cachot et lui donna sa fille Tsipora en mariage. Il avait donc 77 ans.

Trois ans après, D.ieu se révéla à lui au buisson ardent...

Béhatsla'ha.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON