Pureté familiale pour une femme divorcée

Rédigé le Dimanche 16 Août 2015
La question de Esther E.

Bonjour,

Si une femme est divorcée depuis plusieurs années, qu'elle a pour projet de se remarier et qu'entre temps elle est en ménopause, doit-elle faire la Bédika (vérification) et s'immerger au Mikvé avant son remariage ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Une femme divorcée depuis plusieurs années, même si elle a atteint l'âge de la ménopause, doit obligatoirement :

1. Faire le Hefsek Tahara [acte qui commence le processus de purification].

2. Compter sept jours de pureté.

3. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de faire deux vérifications durant chacun des sept jours. Pour cela, il faut contacter un Rav compétent.

4. Aller au Mikvé à la fin des sept jours. Il faut s’immerger au Mikvé le plus proche possible du mariage. A priori, pas plus de quatre nuits avant le soir du mariage. L'idée même du mariage peut entraîner une sécrétion sanguine ou un saignement utérin. Cette Halakha est mentionnée dans les décisionnaires se rapportant au Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 192, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.