Logo Torah-Box

Purée d'amande, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Les purées d’amandes, de noisettes ou autres du genre, qu’on retrouve souvent dans les produits bio, sont-elles Cachères ? Si oui, lesquelles ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40109 réponses

Bonjour,

Il n'est pas possible d'acheter les produits en question s'ils ne bénéficient pas d'une surveillance rabbinique.

Les amandes et les noisettes utilisées pour les purées d'amandes sont tout d'abord grillées dans des fours puis, ensuite, mixées. Comme vous pouvez le lire ci-dessous, ce sont deux problèmes auxquels il faut ajouter ceux que l'on rencontre pour la pâte d'amande / de noisettes.

Les pâtes d'amandes commercialisées sont essentiellement fabriquées à base d'amandes moulues et de sucre. Mais elles contiennent assez souvent de l'huile, des œufs, de la crème épaisse et du sirop de maïs. Dans certains cas, elles contiennent des colorants, du miel, des arômes et du lait écrémé en poudre.

En général, la pâte de noisettes est fabriquée à base de noisettes grillées [sinon on n'en raffolerait pas tant]. C'est un problème car il faut être assuré que les fours, les plaques, les appareils destinés à la torréfaction, etc. n'aient pas servis pour des aliments interdits à la consommation.

Quand bien même la composition indiquerait "Pure pâte d'amandes", "Pure pâte de noisettes", sucre [uniquement] ou bien "Bio", il n'est pas possible de les consommer les yeux fermés.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN