Punition ou épreuve ?

Rédigé le Mercredi 24 Février 2016
La question de Eric H.

Chalom Rav,

Comment faire la différence entre un décret Divin qui nous punit ou une épreuve qui au final ne nous fera rien perdre ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Eric,

La punition telle que nous l'entendons dans la société occidentale n'existe pas dans la relation entre Hachem et le peuple d'Israël. Même si nos Sages nous parlent de la notion de "Sa'har" (récompense) et "Onech" (punition), Hachem ne punit jamais Ses enfants par haine et dans le but de leur "faire perdre" quelque chose, pour reprendre vos termes.

La punition est un bienfait d'Hachem qui a pour but de nous aider à créer une association entre nos fautes et un événement désagréable, et, en cela, nous sommes censés nous éloigner de la faute. La punition peut aussi être un moyen de nous ramener à notre intériorité qui est intrinsèquement bonne. En effet, lorsque tout va trop bien, l'homme a tendance à tomber dans la légèreté et la superficialité, et se perdre dans les futilités de ce monde; la souffrance peut alors le ramener vers l'essentiel.

Ceci dit, nous prions Hachem pour qu'Il nous prodigue Ses bienfaits sans que nous soyons obligés de souffrir pour cela, car, même si au final la punition peut nous sauver de graves dangers spirituels, elle peut aussi nous amener à la révolte, 'Hass Véchalom, ou à la tristesse, et, en plus de cela, pendant les moments de souffrance, notre service Divin est limité, puisque nous ne pouvons pas remercier Hachem de tout notre cœur et avec tout l'enthousiasme qu'il se doit. Aussi, il faut savoir qu'à chaque fois qu'un Ben Israël souffre, D.ieu souffre avec lui, à l'image d'un père qui doit punir son fils et qui souffre autant, si ça n'est plus, que le fils lui-même.

En conclusion, et pour répondre à votre question, il n'y a pas vraiment de différence essentielle entre punition et épreuve, si ce n'est que l'épreuve est parfois agréable (par exemple, nos Sages définissent la richesse comme une véritable épreuve, dans la mesure où l'homme peut alors facilement oublier D.ieu).

Si le sens de votre question consistait à savoir si la perte d'une chose précieuse est temporaire (ce que vous avez défini comme épreuve) ou définitive (ce que vous avez défini comme punition), la réponse est très aléatoire et dépend souvent en partie de paramètres qui nous dépassent. Quoi qu'il en soit, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous devons scruter nos actions et faire Téchouva.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB