Punir un Mamzer pour la faute de ses parents

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Arielle E.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir pourquoi le Mamzer est si sévèrement puni de la faute de ses parents ?

Si vous pouviez citer les sources.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Les références dans la Torah sont dans le chapitre 23, verset 3, du livre Dévarim (Deutéronome). Il ne s'agit en aucun d'une punition pour ces êtres qui n'ont commis aucune faute.

Pour expliquer cela, il faut savoir qu'il existe des réalités spirituelles qui ressemblent aux réalités physiques que nous connaissons tous.

Pour comprendre cela, nous savons que le monde fonctionne sous le mode "action - réaction", ainsi, le fait d'avoir une mauvaise hygiène de vie ou de vivre dans une atmosphère polluée vont avoir des conséquences sur les populations soumises à ces réalités.

De même, l'adultère crée une réalité spirituelle qui est celle du Mamzer. L'enfant n'est coupable de rien, il n'est que le révélateur de cette réalité cachée.

J'espère avoir été clair.

Que D.ieu vous bénisse et vous accorde sa protection.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI