Puni pour ne pas l'avoir empêché de fauter ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-il possible d'être puni pour n'avoir pas essayé d'empêcher quelqu'un de sa famille de fauter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Lorsque l'on s'empêche d'accomplir la Mitsva de réprimander son prochain, et surtout s'il s'agit de l'un des membres de sa proche famille, on risque d'être sanctionné.

Voir Talmud Brakhot 31b, Talmud Chabbath 54b-55a, Talmud Yebamot 62b, Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 6, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 225, passage 7, chapitre 608, passage 5, Rambam, Hilkhot Sota, chapitre 4, Halakha 19, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 178, Halakha 21.

2. Bien entendu, il s'agit d'un cas où il est possible d'accomplir la Mitsva de réprimander et d'un cas où l'on pense qu'elle aura des conséquences bénéfiques.

Voir Harimou Mikhchol, chapitre 7, Halakha 4, chapitre 25, Halakha 44-46.

3. Pour des détails à propos de la Mitsva consistant à réprimander son prochain afin de lui éviter de fauter, achetez le livre ci-dessous et lisez le chapitre 16.

https://www.torah-box.com/editions/michpatei-hachalom_52.html

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.