Puni pour avoir pensé que la Torah est fausse ?!

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Benjamin C.

Bonjour Rav,

Il est dit que l'hérésie est la pire faute.

Mais si quelqu'un réfléchit et arrive à la conclusion que la Torah est fausse, il peut faire une erreur dans sa réflexion, ce qui peut arriver, et ce n'est donc pas de sa faute.

Pourquoi est-il donc puni ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tant qu’il s’agit de réflexions personnelles, elles sont vouées à l’échec.

Voir Talmud Ta'anit 7a et Talmud Makot 10a.

Donc, vous n’avez rien à craindre. Laissez le terme « puni » pour les vrais méchants.

Vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes.

Notre Emouna [foi en D.ieu] et tous les détails de la croyance en Hachem nécessitent des connaissances qu’il n’est pas possible de percer en solitaire - sans Rav et sans l’étude des ouvrages appropriés.

Lorsque vous écrivez : « Si quelqu'un réfléchit et arrive à la conclusion que la Torah est fausse, il peut faire une erreur dans sa réflexion, ce qui peut arriver, et ce n'est donc pas de sa faute ».

Réponse : vous avez raison, en réfléchissant seul, les erreurs sont inévitables. Mais ces erreurs ne sont pas punissables.

A propos des vrais méchants, punissables, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

https://www.torah-box.com/question/qui-sont-les-ennemis-d-hachem_7001.html

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.