Puis-je utiliser des Téfilines d'occasion ?

Rédigé le Dimanche 30 Octobre 2016
La question de Doris D.

Bonsoir,

Mon fils veut faire sa Bar Mitsva, mais nous n'avons pas les moyens de lui acheter des Téfilines neufs. J'en ai donc trouvé d'occasion, mais est-ce possible ?

Nous sommes Ashkénazes. Comment savoir s'il peut ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il vous est absolument possible d’acheter des Téfilines « seconde main », à condition de les vérifier, au préalable, chez un Sofèr compétent.

Si vous désirez que votre fils porte ses Téfilines jusqu’à son 120ème anniversaire, il vous est conseillé de lui acheter une paire de Téfilines neuve ainsi qu’une jolie pochette en velours dans laquelle vous placerez des sucreries.

Essayez [dans la mesure du possible] de « serrer la ceinture » sur d’autres dépenses afin de faire des économies et mériter de voir la joie briller sur le visage de votre fils.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.