Puis-je manger un reste de 'Hala avec des aliments 'Halavi ?

Rédigé le Jeudi 27 Février 2014
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voudrais savoir si l'on peut faire un repas lacté avec une 'Hala qu'il nous reste de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1172 réponses

Bonjour,

Les miettes de pain restant après un repas lacté devront être retirées de la table avant d’y déposer un plat carné (ou inversement). En effet, il est courant que les morceaux de pain restant en fin de repas soient entrés en contact direct avec les aliments. Il est aussi fort probable que la graisse adhérant aux mains lors du repas y soit contractée.

Ainsi, ces morceaux et miettes de pain adoptent le caractère du repas au cours duquel ils ont été servis, même si l’on pense qu’ils ne sont pas entrés en contact avec les aliments (Iguerot Moché, Yoré Dé’ah, tome 1, chapitre 38).

Il sera, par conséquent, interdit de les consommer, ou simplement de les laisser au cours d’un repas au caractère inverse.

Ceci ne concerne que les restes et les miettes de pain, et non pas un pain entier, un gros morceau de pain, ou un pain en tranches.

Concernant un pain entier, si l’on veille à ce qu’il ne soit pas mis en contact direct avec les aliments carnés, il est permis de le consommer au cours d’un repas lacté (ou inversement) (Iguerot Moché, Ibid.).

De même, si le pain est déjà tranché, il est peu probable que le reste des tranches soit touché par inadvertance.

Une fois ces précautions prises, il est permis d’utiliser un même pain au cours de repas de nature différente. Toutefois, il est recommandé de couper le pain entier (baguette, pain de mie etc…) avant le début du repas car les mains se salissent facilement au cours du repas.

Si l’on désire le couper lors du repas, il suffit de vérifier ses mains et de les nettoyer si nécessaire avant de toucher le pain.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA