Puis-je manger chez une telle personne ?

Rédigé le Lundi 19 Janvier 2015
La question de Eden A.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé - et sous quelles conditions - de manger chez une personne qui :

1) Utilise un même four pour le lait et la viande sans faire de pyrolyse entre chaque utilisation.

2) N'a pas trempé sa vaisselle (casseroles, poêles etc.) au Mikvé.

3) A pu rendre sa poêle non-Cachère en mélangeant du lait et de la viande (info non certaine).

4) Utilise le même micro onde pour le lait et la viande.

5) Cuisine Cachère

.

6) Utilise tous les jours son four et micro onde, et quant au poêle et casserole, j'ai un doute.

Si cela est permis, ai-je le droit de me mettre dans une telle situation volontairement ou est-ce en cas de force majeure ?

Merci beaucoup.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Les seules choses qu'il vous est permis de consommer chez une telle personne sont les fruits et les légumes frais non cuisinés.

N'utilisez pas les couverts ainsi que les verres, car ils n'ont pas été trempés dans un Mikvé.

Les fruits et les légumes coupés à l'aide d'un couteau propre non trempé ou posés dans une assiette non trempée, restent permis à la consommation.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !