Publicités indécentes pour étudier sur internet

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

J'aurais voulu étudier le Michna Broura, seulement je ne comprends pas l'hébreu. J'ai donc trouvé une association qui peut me faire des cours pour pas cher, seulement c'est avec le site Skype.

Or je trouve sur la majorité des pages de ce site des publicités... pornographique !

Ma question est la suivante : est-ce que je peux quand même faire cours avec ce site (c'est la seule solution) en allant seulement sur la page où il n'y a pas ce genre de publicité ?

Notez bien Rav que je n'ai même pas encore 14 ans (je suis donc conscient que le Yetser Hara' peut m'avoir quand il veut) et aussi que je fais très très attention à mes yeux (je ne voudrais pas que vous croyiez que je suis laxiste sur ce point).

De toutes les manières, si je voulais faire une 'Avéra, j'aurais pu aller sur internet sans ce genre de pubs (j'ai internet et je n'arrive pas à l'enlever de mon téléphone car c'est impossible de le régler sans internet).

Merci de la réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Nathan bonjour,

1. Il est interdit d'étudier la Torah si de tels risques sont encourus.

Je n'ose pas allonger dans le développement de ma réponse, car cela pourrait laisser entendre que cette interdiction nécessite d'être prouvée.

2. Puisque je ressens que tu es sincère et que tu ne souhaites pas que je te cache la vérité, je suis dans l'obligation de te dire qu'à ton âge, il est strictement interdit d'avoir internet.

CETTE INTERDICTION FAIT L'UNANIMITÉ AU SEIN DE TOUS LES GRANDS DÉCISIONNAIRES DE NOTRE ÉPOQUE.

3. Je peux t'assurer que si tu désires vraiment étudier d'une manière pure et permise, Hachem exaucera toutes tes prières. Voir Téhilim 81 verset 11 et Téhilim 145, versets 16 et 18.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.