Psouké Dézimra, à partir de quand les lire ?

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

A partir de quel moment peut-on dire les Psouké Dézimra et tout ce que l'on fait avant la 'Amida (je ne parle pas du Chéma") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Selon l'auteur du Biour Halakha dans le passage intitulé "Zman Kriat Chéma'", début du chapitre 58, en cas de besoin, il est permis de lire les Psouké Dézimra avant 'Alot Hacha'har [alors qu'il fait encore nuit].

En ce qui concerne le Chéma' et ses Brakhot : c'est uniquement à partir du moment où l'on peut reconnaitre un ami à une distance de 2 mètres. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1. Cet horaire figure dans la plupart des calendriers.

En cas de force majeure, il est possible de lire le Chéma' et ses Brakhot depuis le 'Alot Hacha'har. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Biour Halakha, Choul'han Aroukh.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.