Prophéties réalisées = les juifs ne suivent pas la Torah ?

Rédigé le Dimanche 1er Mars 2015
La question de Hamdi S.

Bonsoir,

J'ai regardé quelques vidéos du Rav Ron Chaya, et j'ai été bluffé par l'exactitude des prophéties qu'il met en avant concernant l'avenir des enfants d'Israël (que vous serez en petit nombre, que vous serez constamment en déplacement, "tu ne trouveras pas de repos pour la plante de ton pied", le fait que vos anciens aient été réduit en esclavage en Égypte par bateau à petit prix etc.).

J'ai donc fait des recherches sur votre religion, et je suis tombé sur les versets qui prédisent ce que j'ai précédemment mentionné, c'est au chapitre 28 du Deutéronome.

J'ai lui le chapitre entier, et j'ai vu que les choses mentionnées arriveraient seulement si vous ne suiviez pas la Torah.

Cela veut-il dire qu'aujourd'hui les juifs ne suivent pas la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Cher Hamdi bonjour,

En effet, comme vous le faites remarquer, les bénédictions en réserve pour le peuple juif sont accordées uniquement s'il étudie la Torah dans l'intention d'en accomplir les préceptes.

Il faut noter, cependant, que cet espoir de voir TOUT le peuple juif étudier la Torah connut sa réalisation à certaines périodes de l'histoire; entre autres :

1. La génération du désert,

2. La génération de Yéhochou'a [Josué],

3. La génération de David et son fils Chlomo,

4. La génération de 'Hizkiyahou. A son époque, pas une seule petite fille n'avait pas les connaissances les plus larges dans la Torah.

Toutes ces générations reçurent une large part des bénédictions mentionnées dans les versets que vous mentionnez : santé, force, pluies en leur temps, prospérité, victoires, etc.

Elles furent la preuve vivante du verset dans Dévarim [28, 10] : "Et toutes les nations de la terre verront que le Nom de D.ieu est sur toi, et elles te craindront."

Néanmoins, les bénédictions ne se réalisèrent pas dans leur intégralité car le peuple n'atteignit jamais le niveau requis pour cela.

Elles se réaliseront TRES BIENTOT, lorsque le dernier de nos coreligionnaires perdu dans l'exil contre son gré, retrouvera le bon chemin et observera et étudiera la Torah.

Que le bon D.ieu vous bénisse et vous protège.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.