Prononciation du Tsadé

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2015
La question de MICHAEL C.

Bonjour,

J'aimerais beaucoup savoir comment prononcer le Tsadé dans le Lachone Hakodech, sachant que ce n'est visiblement pas un Tsé, ni un Taw sans Daguèch, ni un Daleth sans Daguèch.

J'ai bien étudié et compris les 21 autres lettres, mais celle-ci reste obscure dans sa prononciation exacte.

Si vous pouviez m'aider s'il-vous-plaît.

Rav Gabriel DAYAN
39030 réponses

Bonjour,

A propos de la prononciation de la lettre ayant pour valeur numérique 90 [צ], il y a deux écoles :

Dans la plupart des communautés, cette lettre se lit "Tsadé".

Exemples : Tsédaka, Mitsva, Tsadik, Its'hak, Rétsé, etc.

Dans certaines communautés, elle se lit comme le Samèkh, mais d'une manière plus prononcée.

Exemples : Ssédaka, Missva, Ssadik, Iss'hak, Réssé, etc.

A ce sujet, voir introduction au Siddour Ich Matslia'h.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.