Prononciation du nom d'Hachem précédé d'un Lamèd

Rédigé le Mardi 14 Février 2017
La question de Anthony S.

Chalom Rav,

Je souhaite savoir si dans la Téfila, quand il y a un Lamèd devant le nom de D.ieu, faut-il dire "La-Ado-nay" ou plutôt "LAdo-nay" ?

J'ai pris l'habitude de prononcer deux fois le "a" (par exemple "Hodou La-Ado-nay") pour éviter d'écorcher le Nom de D.ieu.

Pareil pour "Lé-Élohé-nou" ou "LÉlo-hénou".

Pouvez-vous m'indiquer, s'il-vous-plait, si je prononce correctement ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Lorsque les lettres Vav, Khaf, Lamèd, Beth précèdent le nom d’Hachem, la voyelle sous la première lettre ne se prononce pas.

Exemple :

Lado-nay Hayéchou’a, 'Al 'Amékha Birkhatékha Séla, [on ne dit pas Laado-nay].

Lihyot Lakhèm Lélo-him, [on ne dit pas Léélo-him].

Il a 8 exceptions à cette règle dans le Tanakh.

2. Lorsque les lettres Mèm, Chine, précèdent le nom d’Hachem, la voyelle sous la première lettre se prononce normalement.

Exemple :

Achré Ha'am Chékakha Lo, Achré Ha'am Chéado-nay Elo-hav,

Véyitène Lékha Haélo-him.

Voir introduction au Siddour Ich Matslia’h.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."