Prononciation du mot "Amen"

Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2014
La question de Gabriele G.

Chavoua Tov,

Dans un cours Halakha Time, le Rav Taieb a dit qu'il fallait absolument répondre "Amen", et pas "Imen", "Ouman" etc.

Pourrais-je avoir la source du Choul'han Aroukh s'il-vous-plaît ?

J'aimerais savoir s'il y a d'autres avis qui le permettent parce que j'ai entendu un autre Rav dire que les Yéménites disent d'une certaine manière, les Ashkénazes d'une autre manière etc., et que toute l'interdiction serait de ne pas répondre du tout à la Brakha.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

L'obligation de prononcer "Amen" correctement est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 124, Halakha 8.

Cependant, chacune des communautés juives à travers le monde, même lorsqu'elle se retrouve en Israël, peut et doit perpétuer les coutumes observées dans les pays d'origine.

C'est pourquoi les Yéménites doivent continuer de prononcer le mot "Amen" tel qu'ils le prononçaient avant de monter en Israël.

Il en est de même pour les Ashkénazim tels que les Hongrois, les lithuaniens, les russes ou les polonais.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.