Prononciation des mots de la Amida

Rédigé le Dimanche 17 Août 2014
La question de Nathan B.

Rechalom Rabbanim de Torah-Box.

Je vous remercie pour les réponses à mes questions précédentes, mais j'ai encore d'autres questions (je suis un enfant très curieux)...

Le Rav Taïeb dans la Halakha sur la 'Amida a dit que lorsqu'on fait la 'Amida, selon le Zohar il faut découper les mots avec la bouche sans qu'aucun son ne sorte de la bouche.

1) Est-ce que dire le nom de D.ieu mais en découpant les mots (donc sans qu'aucun son ne soit prononcé) est considéré comme le fait d'avoir dit le nom D.ieu en vain ?

2) Puis-je faire ceci (découper les mots sans rien prononcer) seulement pour la 'Amida de 'Arvit ?

3) Y a-t-il une Ma'hlokèt entre le Beth Yossef et le Zohar s'il faut qu'un son sorte de la bouche ou bien le Beth Yossef précise simplement qu'il permet de s'entendre pour dire la 'Amida ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour Nathan,

1) Oui. Car dans certains cas, le fait de bouger ses lèvres est une forme de prononciation. Voir Choul'han 'Aroukh Chapitre 185, Halakha 2 et Chapitre 206, Halakha 3, Yabia Omer Volume 4, Orah Haïm question 3, Pisské Tchouvot chapitre 185, note 18.

Il y a encore de nombreuses autres références à ce sujet, mais j'ai mentionné uniquement celles qui sont le plus accessibles.

2) En fait, la manière dont il faut prier doit être identique pour les trois prières : Cha'harit, Min'ha et 'Arvit.

3) Selon l'avis du Choul'han 'Aroukh chapitre 101, Halakha 2 et chapitre 582, Halakha 9, il faut prononcer les mots de telle sorte qu'on puisse les entendre mais suffisamment bas pour que ceux qui se trouvent à ses côtés ne puissent pas entendre. Selon le Zohar, il faut uniquement bouger les lèvres. Cependant, le Maguen Avraham ainsi que le Gaon de Vilna et d'autres décisionnaires pensent que même selon le Zohar, il ne suffit pas de bouger les lèvres, il faut également que celui qui prie puisse écouter ce qu'il prononce. A ce sujet, voir Michna Broura sur Choul'han 'Aroukh 101, passages 5-6 ainsi que le Kaf Ha'haïm passages 6-13.

Si pour une raison ou une autre, on ressent la nécessité de prier à "voix haute", cela est permis si on se trouve seul ou même au Beth-Haknesset, à condition de ne déranger personne.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.