Prononcer un prénom avec le Nom de D.ieu dans les toilettes

Rédigé le Jeudi 25 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de prononcer un nom dans lequel il y a le nom d'Hachem dans les toilettes (comme Michael ou Daniel) ? Et dans une salle de bain sans toilettes ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

Il est permis de prononcer les prénoms tels que Mikhaël, Daniel, Ouriel, en se trouvant dans une salle de bain, qu'il y ait des toilettes ou non. Il est également permis de jeter à la poubelle une feuille de papier sur laquelle est écrit l'un de ces prénoms, étant donné qu'il s'agit de prénoms, mais pas d'un Nom de D.ieu. Guinzé Hakodech, page 97, Halakha 29.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…