Prononcer le nom d'Hachem en étant Kéri

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2015
La question de Itshak S.

Chalom,

D’après le Ya'abetz, aujourd'hui si une personne est Kéri, elle n'aurait pas le droit d'étudier la Torah en prononçant le nom d'Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'instauration de Ezra qui est mentionnée dans le Talmud Brakhot 22a et 22b n'est plus en vigueur de nos jours. Voir Rambam, Hilkhot Kriat Chéma', chapitre 4, Halakha 8.

Ceci est tranché dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 88, Halakha 1.

Dans certaines communautés, on s'efforce tout de même de :

1. Se tremper dans un Mikvé Cachère.

En cas d'impossibilité :

2. Se tremper entièrement, dans une baignoire ou une piscine ayant les volumes mentionnés ci-dessous. Voir Michna Broura, chapitre 88, passage 4.

Ou :

3. En versant sur soi 12.5 ou 21.6 litres de la manière mentionnée ci-dessous.

A l'époque, l'homme pouvait verser sur lui une certaine quantité d'eau [12.5 ou 21.6 litres] uniquement en cas de difficultés ou en cas de force majeure. Les explications concernant cette dérogation sont mentionnées dans le Talmud Brakhot 22b et dans les écrits des commentateurs se rapportant à ce passage.

Comment se purifier ?

Ce qui suit est valable uniquement pour l'immersion au Mikvé des hommes.

En ce qui concerne l'immersion au Mikvé pour les femmes, il n'existe aucun autre moyen de se purifier si ce n'est que par l'immersion dans un Mikvé Cachère.

Pour les hommes uniquement :

1. L'immersion dans une piscine peut remplacer [pour les hommes uniquement], en cas d'impossibilité, l'immersion dans un Mikvé, car le volume d'eau est au moins égal à plusieurs centaines de litres.

2. Si la baignoire du jacuzzi contient au moins 332 litres, et d'après certains 455 ou 725 litres, cela est également possible.

3. Si le volume d'eau de la baignoire est inférieure à 332 litres, ou d'après certains, à 455 ou 725 litres, il n'est pas possible de s'y tremper, mais il faudra VERSER sur soi 12.5 litres ou 21.6 litres en une seule fois ou en trois fois maximum, de telle sorte que le second versement d'eau commence avant que le premier ne se termine. Voir Michna Broura, chapitre 88, passage 4.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.