Projet de reconstruction du Beth Hamikdach

Rédigé le Lundi 2 Mars 2015
La question de Cédric F.

Chalom,

Y a-t-il un projet de reconstruction du Beth Hamikdach (dont l'emplacement est occupé par l'un des bâtiments les plus saints pour Ichmaël) ?

Si oui, est-ce que la construction de ce Temple marquera la fin de l'ère du judaïsme rabbinique (qui lui-même a marqué la fin du mosaïsme basé sur l'influence politico-religieuse des Prêtres et non des Rabbins qui avaient valeur d'enseignants) ?

Si oui, les peines capitales et sacrifices que la Torah ne suggère pas mais ordonne (si Temple il y a) auront-ils de nouveau lieu après 2000 ans d'exil, avec un peuple juif largement plus nombreux à Jérusalem qu'à l'époque (la peine capitale pour autant de juifs laïques dans le péché que la Torah ordonne - en théorie - de juger, est-ce praticable ? Avons-nous le choix ?) ?

Ces questions sont vraiment importantes pour moi.

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est impossible de reconstruire le Temple avant la venu du Machia'h. La seule chose que l'on pourrait théoriquement faire (et cela a été envisagé par certains Rabbanim) est de faire tous les sacrifices qui sont catalogués comme "Kalim" (dont la sainteté est plus légère) comme par exemple le sacrifice pascal.

L'impureté dans laquelle nous nous trouvons ne pose pas de problème, puisque l'état d'impureté est permis lorsque la majorité du peuple est impur. De plus, la Ch'hita de cette catégorie de sacrifice peut être réalisée par un Israël, et nous n'avons pas besoin d'un Cohen, ce qui poserait problème car il faut être certain que le Cohen est un véritable Cohen.

Par contre, il y a un problème majeur qui consiste à connaitre l'emplacement exact de la cours dans laquelle nous pouvons pénétrer pour réaliser ce sacrifice, et si on se trompe, c'est un interdit très grave qui sera transgressé 'Hass Véchalom (puni par le Karèt).

Mis à part cela, si vous voulez déclencher une troisième guerre mondiale, c'est exactement ce qu'il faut faire : rétablir les sacrifices à Jérusalem, au mont du Temple... Il y a d'ailleurs un "Rav" qui arrive toutes les veilles de Pessa'h avec son mouton au mont du Temple, dans l'intention de réaliser son sacrifice pascal, mais il est chaque fois arrêté par les forces de l'ordre israéliennes...

Voilà deux raisons essentielles qui nous font renoncer à ce projet.

Personnellement, je verrais un décalage spirituel si ce projet se réalisait : d'un côté des juifs complètement laïques, et de l'autre des sacrifices à D.ieu. Sans parler d'une éventuelle construction du Temple.

Quant aux peines capitales, elles n'ont rien à voir avec le Beth Hamikdach.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA