Bonjour Rav,
Pour faire suite à l'étonnement de Rav Dayan, les journaux de quartier affichent une dizaine de publicités pour des films pour public féminin de 20 a 60 shékels l'entrée, avec la mention "Mé'ouchar 'Al Yédé Nachot 'Hinoukh".
Ayant été à une diffusion, je me suis sentie en salle de cinéma...
Bonjour,
A présent, je reviens de mon étonnement puisque vous écrivez : "les journaux de quartier affichent une dizaine de publicité pour des films...".
Il ne s'agit donc pas de cinéma mais de films qui ont été visionnés, au préalable, par certaines personnes.
La mention "Mé'ouchar 'Al Yédé Néchot 'Hinoukh" signifie : "Approuvé par des éducatrices".
Cette mention laisse à désirer puisqu'il faut savoir de quel genre d'éducatrice il s'agit.
L'opinion de Rav Wozner et de nombreux autres Posskim (décisionnaires) à propos des films surnommés Cachères
De très nombreux Posskim, et à leur tête le Rav Wozner, interdisent formellement les films, même s'il s'agit de film surnommés Cachères. Voir les tenants et les aboutissants dans Chévet Halévi, volume 7, question 155.
Le Rav Wozner mentionne que, si le film est réalisé par des gens investis d'une vraie Yirat Chamayim et que ce sont des Posskim renommés qui supervisent la réalisation, il n'est pas interdit, de manière occasionnelle, d'en voir.
Note importante
Il va sans dire que, suivant la situation de la personne et en tenant compte de la conjoncture, il peut y avoir certaines dérogations qu'il faut peser sérieusement et sereinement lorsqu'il s'agira de tels films.
Pénétrer dans un cinéma pour voir un film Cachère
Cela est strictement interdit. Voir Rav 'Haïm David Halévi dans Assé Lékha Rav [responsa] volume 4, question 47 et autres.
En ce qui concerne le cinéma d'une manière générale
Consultez ce lien : http://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.