Programmer une césarienne

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2016
La question de David A.

Bonsoir Rav,

Ma femme est enceinte de près de 8 mois et rentre dans son 9ème mois dans 15 jours.

À ce jour, le bébé est en position siège et ne s'est pas encore retourné en position normale.

Son médecin émet l'hypothèse que, dans le cas où le bébé ne se retourne pas dans les 3 semaines à venir, il faudrait par mesure de précaution programmer une césarienne.

Est-il permis de programmer une césarienne à l'avance et de choisir le jour de l'accouchement ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que vous avez l'obligation de vous conformer aux instructions et aux prescriptions médicales de votre médecin traitant.

Cependant, il vous est absolument permis de choisir une date particulière, si cela ne va pas à l'encontre des prescriptions du médecin.

Attention, il faut éviter de programmer la césarienne pour la fin de semaine, afin de ne pas être dans une situation où il faudra transgresser le Chabbath après l'intervention.

Il faut la prévoir pour dimanche, lundi, ou mardi.

Si le médecin juge que, pour éviter un danger, il faut la faire en fin de semaine, cela est absolument permis.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 330, passage 2 et chapitre 248, passage 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !