Logo Torah-Box

Programmer une cafetière électrique avant Chabbath

Rédigé le Vendredi 19 Février 2016
La question de Ary A.

Chalom,

Peut-on programmer avant Chabbath une cafetière électrique ?

La veille, on y met l'eau froide dans le réservoir ainsi que le café moulu et grillé sur le filtre, et on programme l'allumage.

Si c'est interdit, quelle en est la raison ?

Merci pour votre disponibilité.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ary,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'interdiction de commencer un travail qui se finira par lui-même pendant Chabbath (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 251, 1).

Cependant, lorsqu'il s'agit de choses qui ne sont pas habituelles, comme par exemple le cas de votre cafetière électrique, il y a lieu de craindre le problème de "Marit 'Ayin" (interdiction concernant l'ensemble des actions qui pourraient éveiller la suspicion des autres).

Comprenez qu'à l'aide d'une minuterie de Chabbath, on pourrait à peu près tout faire pendant Chabbath : programmer la radio, la cafetière électrique, un mixeur, ou encore une machine à laver, mais vous comprenez bien que tout ceci n'est pas dans l'esprit du Chabbath.

En conclusion, on pourra permettre la minuterie de Chabbath pour mettre en marche des appareils qu'on a l'habitude d'utiliser le Chabbath, comme par exemple une plaque de Chabbath, mais pour des appareils que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser le Chabbath, ça sera a priori interdit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB