Programmer un réveil pour Chabbath, permis ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Elie B.

Bonsoir Rav,

Est-il permis le vendredi de programmer un réveil pour Chabbath matin (portable ou réveil à pile) ?

Merci Rav pour votre réponse et pour tout votre dévouement.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Elie,

Il est permis de commencer un travail la veille de Chabbath qui se terminera par lui-même pendant Chabbath (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 252, 1).

Il est donc tout à fait permis de régler un réveil vendredi avant l'entrée du Chabbath afin qu'il sonne pendant Chabbath.

Ceci est également valable pour les Ashkénazim qui craignent l'avis du Rema qui interdit ce qui fait du bruit le Chabbath, car, dans le cas du réveil, il semblerait que cela soit permis, l'habitude étant de le régler avant Chabbath ('Hazon Ovadia Chabbath tome 5, page 261).

Si vous avez oublié de régler le réveil avant l'entrée de Chabbath :

- S'il s'agit d'un réveil mécanique qui se remonte à la main, il sera permis de le programmer même pendant Chabbath.

- S'il s'agit d'un réveil électrique, cela sera interdit (Halakha Yomit du 16/02/15).

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB