Programmer un ordre en bourse avant Chabbath

Rédigé le Lundi 1er Février 2021
La question de Samuel S.

Bonjour,

Est-il possible de mettre avant Chabbath un ordre en bourse programmé qui s'exécute pendant Chabbath ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si tout est automatique et qu'il n'y a pas d'acte réalisé [achat ou vente, etc.] avec des personnes [même non-juives], cela ne pose pas de problème, et ce n'est pas moins permis qu'un appareil électrique branché sur minuterie qui se mettra en marche pendant Chabbath, ce qui est toléré tant que cela ne fait pas de bruit et que la chose n'est pas dévoilée en public [voir conditions dans le Pisské Techouvot 252,5].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA