Profiter de mon 'Olam Hazé sur le compte du 'Olam Haba

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016
La question de Bryan T.

Bonjour,

On m'a demandé si j'étais prêt, pour avoir une part beaucoup plus grande dans le Gan Eden, à devenir beaucoup plus religieux petit à petit, ou rester à mon niveau et évoluer normalement sans la finalité d'être un grand religieux.

Mais on m'a dit que si sur le long terme je deviens bien religieux, j'aurais une plus grande part dans le monde futur, mais si je décide d'évoluer à mon niveau, ma part sera forcément plus petite, car pas le même mérite.

Si je décide de profiter un peu plus du 'Olam Hazé et que j'accepte d'avoir une part plus petite au Gan Eden en décidant de rester à mon niveau dans le 'Olam Hazé, est-ce mal d'accepter un part plus petite au Gan Eden pour profiter de son 'Olam Hazé ? N'est-ce pas un manque de respect vis-à-vis de D.ieu de prioriser ce monde matériel et temporaire et accepter une part moins grande au Gan Eden pour l'éternité ? Ceci fait-il de moi quelqu'un de pas respectueux vis-à-vis de D.ieu ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il est important de bien comprendre que tout le but de la pratique du judaïsme est de se rapprocher de D.ieu en amoindrissant tout le côté bestiale qui sommeille en l'homme pour permettre à sa Néchama de briller, et, ainsi, être à l'image de D.ieu.

Ce travail implique donc un mouvement, une progression. Si vous vous contentez de faire votre petit "cotât" de Mitsvot afin d'être défini comme un "bon juif", comme un bon citoyen paierait ses impôts pour se débarrasser de ses obligations civiques, vous risquez fort de passer à côté de l'essentiel, car, très rapidement, vous allez vous habituer à votre standard de Mitsvot qui ne vous demanderont pratiquement plus aucun effort, et, alors, vous allez vous tourner vers des pôles d'intérêts terrestres qui n'ont rien à voir avec la recherche de proximité avec D.ieu.

Cette façon de vivre n'est pas juive. Par définition, un juif est constamment en mouvement et en rapprochement vers son Créateur. Il y a des périodes de régression, mais c'est reculer pour mieux sauter.

Cependant, chacun doit avancer à son rythme, en fonction de ses forces, et se servir de ce monde en tant que moyen pour se rapprocher de D.ieu. Mais en aucun cas les plaisirs de ce monde doivent devenir une fin en soi, ce serait une grave erreur de prendre ce qui est accessoire pour essentiel.

La question n'est donc pas de choisir plus de 'Olam Hazé pour moins de 'Olam Haba, mais plutôt savoir se servir de ce 'Olam Hazé pour le 'Olam Haba.

Quoi qu'il en soit, il faut avancer, et une mauvaise évaluation de notre capacité d'avancer est tout simplement du gâchis.

Qu'Hachem nous donne les forces de toujours avancer intelligemment.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB