Profiter d'une photo prise d'un non-Juif à Ouman à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 2 Août 2020
La question de Eric A.

Chalom,

Si un non-Juif ukrainien a pris une photo à Ouman pendant que les Juifs font par exemple la coutume du Tachlikh autour du fleuve, peut-on utiliser cette photo ensuite ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2678 réponses

Chalom,

1. Si le non-Juif a photographié dans le but de la transmettre à des médias étrangers non-Juifs, il nous est permis d'en profiter puisque cela a été fait par un non-Juif pour des non-Juifs.

2. Si la photo a été prise pour être vendu à des Juifs, il est strictement interdit d'en profiter, d'autant plus qu'elle a été prise en public et tout le monde sait que c'était un jour de Yom Tov. (Halikhot Chabbath II, p.134, Choul'han 'Aroukh 244-3)

Rav Ofir Malka explique dans son livre qu'il y a lieu d'être strict dans ce cas, ce serait un grand déshonneur pour la sainteté de Roch Hachana d'en profiter si elle a été vendu à des Juifs.

Bonnes fêtes quand même !

Mékorot / Sources : Halikhot Chabbath, Choul'han Aroukh.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU