Logo Torah-Box

Produit qui "peut contenir d'éventuelles traces de lait", Parvé ?

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Carole M.

Bonjour Kvod Harabbanim,

Il y a de nombreux produits, même parmi les produits surveillés, qui sont à priori Parvé, mais qui possèdent la mention "peut contenir d'éventuelles traces de lait et /ou de fruits à coques".

Ces informations sont généralement destinées aux personnes allergiques ou intolérantes, néanmoins, je me pose la question de savoir si l'on doit considérer ces produits comme étant en Parvé, malgré ces indications qui figurent sur l'emballage ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Les produits que vous mentionnez conservent le statut d'aliment "Parvé" malgré les indications figurant sur les emballages.

Il est absolument permis de les consommer avec de la viande.

Les traces de lait, si elles existent, sont vraiment insignifiantes, et la Halakha ayant interdit le mélange de lait et de viande ne se rapporte absolument pas à une telle éventualité.

Ci-dessous, les différentes remarques, mentionnées dans la liste du Consistoire de Paris :

1. La mention "lactose et protéines de lait" dans la composition ne porte pas à conséquence : le produit reste neutre (Parvé).

2. La mention "Poudre de lait" ne porte pas à conséquence. Le pain d'épices reste neutre (Parvé). Ne doit pas être tartiné avec de la viande ou du foie gras.

3. Les chocolats noirs de la marque LINDT, contenant des «traces» particulièrement faibles de lait, doivent être préférés aux autres marques pour toute préparation ménagère de dessert ou gâteau à cuire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN