Produit Cachère selon un Beth-Din, pareil partout dans le monde ?

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2016
La question de Ilan T.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir de manière générale : Si un Beth Din d'un pays certifie Cachère un produit et que ce produit n'est fabriqué que dans une seule et même usine, est-il alors autorisé même dans un autre pays ?

Cette question découle en fait d'un cas plus précis.

Je recherche des produit protéines (qui sont pour la plupart dérivés du lactosérum) Cachères qui seraient vendus en France.

J'ai alors vu que le KLBD certifie Cachères certains produits de MyProtein.

J'ai ensuite demandé au service client de MyProtein s'il avait plusieurs usines de fabrications, et on m'a répondu qu'il n'avait qu'une seule usine en Angleterre.

Étant donné que le KLBD certifie Cachères certains produit de cette marque, est-ce qu'il sont alors autorisés si je commande directement ces même produits depuis leur site internet ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

La question à laquelle il faudra répondre sera la suivante : est-ce que le Beth-Din donne son certificat sur le produit en question pourvu qu'il sorte de cette usine, ou est-ce qu'il donne son certificat ponctuellement par un tampon sur chaque produit ?

Même si le certificat porte sur le produit de façon générale, vous devez savoir que, tant que le produit n'a pas un tampon certifiant sa Cacheroute, cela signifie qu'il n'y a pas eu de véritable vérification lors du processus de production, mais une simple vérification des composants qui pourraient être modifiés par les industriels à tout moment.

Ceci dit, en ce qui concerne les protéines, s'il s'agit de capsules qui s'avalent et qui ne sont pas comestibles, on pourra se montrer plus indulgent, dans la mesure où ils n'ont pas un statut d'aliment.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB