Problèmes intestinaux, prier avant le Nets ?

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav et merci pour tout ce que vous faites sur Torah-Box.

Je suis étudiant par correspondance d'une part, et je souffre d'une colopathie fonctionnelle (troubles gastro-intestinaux) d'autre part.

J'habite à dix minutes à pied d'une synagogue où la 'Amida commence avant le Nets, et à 20-25 minutes en transport d'une synagogue où ils prient au Nets.

Ai-je le droit de prier dans la synagogue la plus proche, sachant que si je vais dans celle qui prie au Nets tout en respectant l'interdit de manger avant la Téfila, je désorganise mon emploi du temps et surtout mon transit ?

Si je dois tout de même prier en Minyan après le Nets, ai-je le droit de manger avant d'aller à la synagogue, évitant ainsi les complications mentionnées ?

Par avance, merci beaucoup pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux pour vous est de prier après le Nets, car la prière est réalisée a priori. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 89-1.

Aussi, il vous est permis de manger avant la prière. En effet, nos Sages n'émettent aucune interdiction de manger avant la prière si cette consommation est due à un problème médical (voir Choul'han Aroukh 89-3 et 4).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA