Problèmes d'argent : demander l'aide d'un ami ou d'Hachem ?

Rédigé le Mercredi 24 Février 2016
La question de Michael A.

Bonjour Rav,

J'ai confiance en Hachem, je sais que tout est Sa volonté et que tout est pour le bien, mais je fais face à un problème à la banque avec des risques d'incidents bancaires.

Que dois-je faire ? Me battre pour m'en sortir en sollicitant l'aide d'une tiers personne par exemple, ou accepter ce fait comme étant la volonté d'Hachem et prier pour que tout s'arrange et pour qu'Hachem écoute mes prières ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Les deux solutions que vous proposez dans votre question sont valables, mais, ne vous connaissant pas et ne connaissant pas précisément la nature de votre "souci bancaire", il repose sur vous de "prier pour que tout s'arrange" et parallèlement "vous battre pour vous en sortir en sollicitant l'aide d'une tierce personne".

Si vous accomplissez ce qui suit quotidiennement, vous augmentez les chances d'être délivré plus rapidement.

1. Lorsque vous vous apprêtez à manger du pain : faire Nétilat Yadaïm correctement. Utilisez un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et versez de l'eau abondamment : trois fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, efforcez-vous de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, remplissez-le à nouveau. Avant de vous essuyer les mains, récitez la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, séchez les mains. Pendant la Brakha, ne faites rien, pensez à chaque mot.

2. Après chaque consommation de pain, récitez le Birkat Hamazone à voix haute, en chantonnant et en regardant dans un Siddour.

3. Etudier les lois de Chabbath [20 minutes par jour, minimum] et les appliquer à la lettre.

4. Rendez-vous au Beth-Haknesset trois fois par jour pour Cha'harit, Min'ha et 'Arvit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Donnez-nous de vos nouvelles.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.