Logo Torah-Box

Prise en charge d'un enfant par ses parents

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles lois régissent la prise en charge d'un enfant par les parents ?

En particulier :

- Quelles obligations matérielles incombent aux parents ?

- La prise en charge financière de l'enfant dure jusqu'à quel âge ? Continue-t-elle si celui-ci est en âge de s'assumer et / ou s'il s'assume déjà ?

- L'enfant qui s'assume se doit-il de rester vivre avec ses parents s'il n'est pas marié ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6923 réponses

Chalom Ouvrakha,

Lorsque les enfants sont en âge de travailler, d'après la loi stricte, il n'y a pas d'obligation du côté des parents de subvenir à leurs besoins. Cependant, il y a une obligation morale de faire de son mieux pour mettre ses enfants sur les "railles", et il faut donc leur apprendre un métier et prier Hachem pour qu'ils aient une bonne Parnassa (Kidouchine 82a).

Mais, attention, dans la mesure où les enfants sont dans le besoin, il y a une obligation du côté des parents de leur donner au moins le Ma'asser (10% de leur revenu), et ils ont priorité sur les autres (Choul'han Aroukh Yoré Déa 251, 3, 4).

Le principe est le même pour le gite. Si l'enfant n'est pas en mesure de payer un loyer, les parents doivent l'héberger, le nourrir, et l'habiller (en fonction de leur moyen). Tous les besoins de l'enfant ont un statut de Tsédaka (Yoré Déa 250, 1), et il est prioritaire sur les autres, comme susmentionné.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Pack Chabbath (Mon Chabbath en pratique + Jeu de cartes Les Inboxables Chabbath)

Le “Pack Chabbath” est constitué du livre “Mon Chabbath en pratique“ et du jeu de cartes “Les Inboxables sur le Chabbath”, un jeu de cartes exclusif de 300 questions/réponses sur les lois du Chabbath.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB