Prières VS exaucement

Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017
La question de Prudence M.

Chalom Rav,

La prière est-elle subordonnée à nos manquements et nos erreurs ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le dites, l'exaucement des prières est subordonné à nos manquements et à nos fautes.

Il y a des centaines de références à ce sujet. Que ce soit dans les Midrashim ou dans le Talmud et la Halakha.

Voir Chémot, chapitre 15, verset 26, Vayikra, chapitre 26, versets 3-13, Dévarim, chapitre 7, versets 12-16, Dévarim, chapitre 11, versets 26-28, Dévarim, chapitre 26, versets 16-19, dernier passage de Rachi sur Béréchit, chapitre 25, verset 21 et Rachi sur Béréchit, chapitre 30, verset 2, par exemple.

2. D'autre part, il faut savoir que, généralement, nos manquements tirent leur origine dans notre comportement.

La prière a pour but d'apporter un changement radical de notre comportement et de notre façon de voir la vie

3. Si ce changement influe vraiment sur notre personnalité, sur notre conduite, et sur notre manière de voir la vie, il n'y a [presque] aucune raison pour que l'on ne soit pas exaucé [tôt ou tard].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.