Prière sans étude, quelle valeur ?

Rédigé le Mercredi 13 Septembre 2017
La question de Naomi W.

Bonjour,

La prière sans l'étude de la Torah a-t-elle une valeur ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Il est évident que l'étude de la Torah est, en quelque sorte, la Mitsva la plus importante : Vétalmoud Torah Kénéguèd Koulam. Michna Péa, chapitre 1, Michna 1 et Talmud Yéroushalmi, Péa, chapitre 1, Halakha 1.

2. Il n'est pas possible d'affirmer que, sans étude, la prière n'a aucune valeur.

3. La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur. Voir Talmud Brakhot 6b.

4. A plusieurs endroits des prières, on implore Hachem, le Maître du monde, afin qu'Il nous permette d'étudier le plus possible.

5. Nos maîtres disent : celui qui prie est considéré comme le serviteur du Roi. Mais celui qui étudie est considéré comme le fils du Roi.

6. Celui qui prie et qui étudie, sera heureux comme un roi :)

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.